Ordre Jedi
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivantAller en bas
AuteurMessage
Holocron
avatar
Messages : 264
Date d'inscription : 15/11/2016
Rang : Maître du Jeu
Revenir en haut Aller en bas
Ordre Jedi
Mer 16 Nov - 17:48
Ordre Jedi


Position diplomatique :

- Empire Galactique : Neutres (relation tendue)
- Empire Sith : État de Guerre
- One Sith : État de Guerre
- Alliance Rebelle : Allié de circonstance
- La Triade : Neutres (relation tendue)
- Indépendants : Variable selon la nature des indépendants.

Contexte :

Organisation millénaire, l'Ordre Jedi a toutefois fait face lors de ces deux derniers siècles à plusieurs conflits l'ayant plusieurs fois fait passer au bord de l'extinction. La premier d'entre eux, et probablement le plus connu, fut la Guerre des Clones qui se termina en 19 avant la bataille de Yavin avec l'Ordre 66, visant l'extermination totale de l'Ordre. Ses rares survivants s'éparpillèrent et il fallut trente ans à l'Ordre avant de pouvoir émerger sous le titre de Nouvel Ordre Jedi, refondé par le héros de la bataille de Yavin et d'Endor, Luke Skywalker. Mais même après tous ces efforts, il fallut une nouvelle fois affronter de nombreuses épreuves. Lors de l'invasion extragalactique des Yuuzhan Vong, les envahisseurs comprirent vite que les Jedi représentaient les meilleurs commandants et guerriers de leurs adversaires et utilisèrent divers manœuvres politiques, militaires et scientifiques pour tenter de les exterminer. Tenus en échec, leurs tentatives fut suivies, lors de la seconde guerre civile galactique, d'une nouvelle tentative de purge orchestrée par Darth Caedus, qui utilisa la Garde de l'Alliance Galactique, son instrument de terreur, puis par Natasi Daala, qui engagea les Super-commando Mandalorien. Mais ces deux tentative se soldèrent par des échecs et l'Ordre profita d'une accalmie afin de pouvoir retrouver ses forces et une fondation solide sur Ossus.

Kol Skywalker, héritier de Luke, tenta de lancer - un siècle après la fin du conflit contre les Yuuzhan Vong - le projet Ossus, soutenu par l'Alliance Galactique. L'Ordre allait encadrer la modeleuse Yuuzhan Vong Nei Rin pour tenter de restaurer tous les mondes détruits par Vong-formation lors du conflit précédent. Toutefois, le One Sith joua sur la haine encore très présente contre les Vong afin de s'associer avec les Vestiges de l'Empire pour saboter le Projet Ossus sur Wayland, provoquant la mort de toute forme de vie sur la planète. Le Conseil des Moffs décréta qu'il s'agissait d'une violation du traité de Bastion et déclara la guerre à l'Alliance Galactique. Cette dernière fut vaincue dans la désastreuse bataille de Camaas, mais les Sith avait un plan encore plus sinistre pour l'Ordre Jedi : ils prirent de vitesse Roan Fel et ordonnèrent aux forces du Grand Amiral Rulf Yage de bombarder la planète, massacrant près de la moitié de l'Ordre en une seule journée. Darth Nihl descendit lui-même sur la planète en compagnie d'une Légion de Stormtrooper et de Sith afin de pouvoir terminer le travail et élimina Skywalker, mais ne put empêcher la fuite de son fils Cade et de nombreux cadets. Nei Rin, partie tenter de trouver des souches pour guérir la corruption du projet Ossus, ne put que constater le massacre à son retour, et offrit un bûcher funéraire aux Jedi morts avant de dissimuler les reliques de l'Ordre.

Les survivants se dispersèrent, traqués par les Sith qui organisèrent un coup d'état afin de déposséder Roan Fel du pouvoir. Par une cruelle ironie du sort, le Conseil des Jedi restreint qui se forma après le massacre était composé d'un trio de Maître dont deux furent des survivants de l'Ordre 66 : K'Kruhk et la vénérable Neti T'ra Saa. Ils dissimulèrent le temple Jedi sur Taivas, mais finirent par être découverts par les Sith. Cade Skywalker parvint toutefois a convaincre le Conseil de résister plutôt que de fuir et faire de l'attaque un piège. Cette stratégie fut payante : T'ra'Saa, dont la vie était devenue millénaire, accepta finalement de se fondre dans la Force dans une ultime méditation de combat d'une puissance incomparable qui mit en pièce la flotte restée fidèle aux Sith, ces derniers ayant, dans leur brutalité, engendré la trahison d'une partie de leurs forces commandée par un Rulf Yage ne s'étant jamais vraiment remis de la destruction d'Ossus, en faveur de la coalition formée par l'Empire en Exil, les restes de l'Alliance Galactique et l'Ordre Jedi. Lors de la bataille finale, Cade triompha du leader de One Sith, Darth Krayt, mais choisit l'exil, laissant à K'Kruhk le soin de reconstruire l'Ordre en compagnie des Maîtres survivants et représenter les Jedi au sein du nouveau Triumvirat Galactique.

Après la guerre, l'Ordre Jedi tenta d'équilibrer le Triumvirat Galactique en menant les négociations, se rapprochant de fait de l'idéologie qu'il entretenait avant la réforme de Luke Skywalker. Mais pour pouvoir assurer ce rôle le plus efficacement possible, l'Ordre ne pouvait se permettre de s'impliquer dans les affaires politiques de l'Alliance ou de l'Empire sous peine d'être accusé de favoriser l'un des deux grands au détriment de l'autre, ce qui rendait cette position d'arbitre particulièrement difficile. L'Alliance connut des difficultés pour se reconstruire, tant au niveau politique que militaire, le génocide des Mon Calamari ayant privé cette dernière des pleines capacités de son principal chantier naval. En proie a une crise économique - la reconstruction étant difficile - autant que politique, et beaucoup de populations ne faisant guère la différence entre l'Empire Galactique de Fel et celui des Sith, l'Alliance ne put compter sur le concours des Jedi et se révéla rapidement incapable de faire face seul a la crise, ce qui divisa les rangs de l'Ordre entre ceux qui pensaient nécessaire de préserver l'équilibre du Triumvirat et ceux défendant l'idée qu'il était nécessaire d'intervenir pour soutenir l'Alliance dans ces moments difficiles. Une Maître Jedi pourtant respectée - Hélène Auria - décida finalement de quitter l'Ordre afin de pouvoir retrouver sa liberté et tenter de soutenir l'Alliance.

De loin, cette solution semblait acceptable, car elle permettait aux Jedi de pouvoir tout de même tenter d'intervenir pour rétablir l'Ordre et négocier avec les différentes populations en colère sans compromettre officiellement l'équilibre du Triumvirat. Toutefois, la décision du Conseil d'accepter la démission de Auria fut la pire qu'il ai prise depuis longtemps, car elle n'était autre qu'une agent infiltrée du One Sith, exilé sur Korriban depuis sa défaite. Une fois dans l'Alliance, plutôt que d'apaiser les tensions, elle fut au contraire une agitatrice excitant les foules et unissant les différents mouvements de résistance, affaiblissant tellement la position de l'Alliance que les rebelles finirent par être assez nombreux pour pouvoir former un mouvement de résistance assez solide pour déclencher une nouvelle guerre civile alliée. Cette fois, l'Ordre connut une cassure entre ceux restant neutres et ceux souhaitant soutenir l'Alliance qui quittèrent les rangs afin de soutenir cette dernière dans le conflit. Mais leurs renforts ne furent pas suffisants pour empêcher les rebelles d'impliquer l'Empire dans le conflit en montant un raid contre une flotte impériale en utilisant du matériel de prise allié, permettant aux Moffs de monter la pression et forcer la déclaration de guerre, mettant de fait fin au Triumvirat Galactique.

Alors que la guerre devenait totale, les Sith finirent par sortir de l'ombre et rejoindre le rang des rebelles, poussant d'abord l'Ordre Jedi à se ranger dans le camp de l'Alliance. Mais coincée dans une guerre sur deux fronts et manquant de troupes, cette dernière s'effondra rapidement et capitula finalement face à la poussée de ses deux ennemis, plaçant l'Ordre dans une situation inconfortable, d'autant plus lorsque les Sith lancèrent officiellement la chasse. Le Conseil Jedi se résolut à demander l'exil politique au Consortium d'Hapès, dont la dynastie Djo était une alliée naturelle, la reine Mère étant elle-même Jedi. Cette dernière accepta de devenir la protectrice de l'Ordre, accueillant celui-ci sur son territoire tout en décrétant la mobilisation générale, maintenant sa position neutre dans le conflit. Aujourd'hui, l'Ordre est face à deux défis considérables : le premier est de retrouver un certain équilibre dans une galaxie entrée dans une guerre totale entre deux super-puissances, alors qu'il a perdu son allié naturel démocratique. Le second est d'être capable de nouer de nouveau des alliances afin de trouver un moyen de s'opposer au retour des Sith et leur domination sur la galaxie tout en échappant aux traques de ces derniers et de leurs alliés dans les milieux criminels. Une fois de plus, l'Ordre Jedi doit faire face au spectre de sa destruction, mais la lumière n'est-elle pas plus intense encore lorsqu'elle vacille ?

Organisation :


L'organisation de l'Ordre Jedi n'a que relativement peu évolué depuis de nombreux millénaires. Considérés comme un culte religieux de sensibles à la Force, les Jedi suivent des règles strictes édictées par un code de sagesse millénaire les poussant à tenter de résoudre les conflits et apaiser les tensions tout en menant une vie saine. Si l'Ordre suivit autrefois un code plus stricte, le poussant notamment à renoncer à toute forme d'attachement afin de pouvoir accomplir sa mission, la reforme de Luke Skywalker l'a amené à devenir plus tolérant et les Jedi peuvent désormais se marier et fonder une famille comme n'importe quel individu dans la galaxie. Dans le même esprit, si jadis l'Ordre ne recrutait que de jeunes enfants en bas âge afin qu'ils ne connaissent même pas leurs parents, il n'hésite plus aujourd'hui à prendre le temps de former des adultes, considérant notamment qu'il est capable de faire dépasser les concepts que les êtres normaux intègrent lors de leurs apprentissage de la vie, mais qui ne sont que des freins dans la vie d'un Jedi. Il est bien entendu possible de quitter l'Ordre, mais l'individu doit alors symboliquement abandonner son sabre-laser, le symbole de l'appartenance aux Jedi et l'arme rituelle de celui-ci, avant de retrouver sa liberté. Il est toutefois rare qu'un individu quitte l'ordre de son plein gré, à moins qu'il n'ait choisi une voie plus obscure.

Peu importe l'âge de la recrue, cette dernière intégrera les rangs des novices afin de pouvoir apprendre les bases du maniement de la Force, du sabre-laser et de la philosophie des Jedi. Lorsqu'il sera jugé prêt par ses instructeurs, généralement plusieurs Chevaliers ou Maîtres Jedi, il passera sous la tutelle d'un seul instructeur et deviendra un Padawan, accompagnant son maître en mission et apprenant toujours plus de connaissances afin de parfaire ses techniques. La relation entre un maître et son élève est très importante, car si le second doit respecter le premier, le maître est toutefois tenu d'être capable de se montrer un bon pédagogue et d'éviter de faire preuve d'un rigorisme extrême ou d'un trop grand laisser aller, un équilibre difficile variant également selon la personnalité des Padawan. Lorsqu'il est jugé prêt, le Padawan passe alors devant l'instance dirigeante de l'Ordre afin de passer les épreuves qui feront de lui un Chevalier Jedi, s'il les réussi bien évidemment. Si son maître était un Chevalier, il accède alors au titre de Maître Jedi en récompense pour avoir été capable de réaliser l'un des plus grands devoir de l'Ordre Jedi : former un Padawan jusqu'à son accession au titre de Chevalier.

L'Ordre est toujours dirigé par le Conseil des Jedi, qui a retrouvé en grande partie son effectif théorique depuis la fin du premier conflit Impérialo-Sith. Toutefois, l'un des douze sièges reste vide : celui du Grand Prophète Jedi, officiellement mort. L'Ordre ne lui a en effet pas encore trouvé de remplaçant, les bons Prophètes étant très rares dans la galaxie, car ce don, pouvant devenir une malédiction pour celui qui en dispose, n'est pas accordé à n'importe quel sensitif. S'il est toujours dirigé par le Grand Maître Jedi, associé au Maître de l'Ordre, le Conseil des Jedi a vu ses rangs rejoint par la Reine Mère du Consortium d'Hapès, l'une des conditions imposée par le Royaume afin d’accueillir en exil l'Ordre sur ses terres. Celui-ci a retrouvé sa base secrète de Shedu Maad, où il avait déjà vaincu le Seigneur Sith Darth Caedus plus d'un siècle plutôt. La protection naturelle offerte par l'amas d'Hapès autant que la puissance de la flotte du Consortium lui assure ainsi de ne pas être dérangé par les Sith, mais l'enclave également dans l'amas, une situation qui n'est pas très bien vécue par l'Ordre dont la vocation est de tenter de maintenir la paix et apaiser les tensions, d'autant plus dans une galaxie plongeant avec brutalité dans une nouvelle guerre totale.

Hiérarchie :


Novice : (Rang I)
Issus de tous les horizons galactiques et pouvant désormais être de n'importe quel âge, les Novices débutent leurs parcours sur la voie des Jedi et de la Force. Placés sous la tutelle de plusieurs Maîtres et Chevaliers jouant le rôle d'instructeurs, ils apprennent les bases de l'escrime et de la manipulation de la Force, ainsi que de la philosophie des Jedi, devant retenir le code Jedi et être capable de le comprendre. Lorsqu'ils sont jugés prêts, ils sont choisis par un Chevalier ou un Maître Jedi afin de devenir des Padawans.
Padawan : (Rang II)
Placé sous l'autorité d'un mentor, généralement un Chevalier mais cela peut également être un Maître, un Padawan Jedi accompagnera celui-ci en mission dans les quatre coins de la galaxie pour mettre en application sur le terrain les leçons qu'il a reçues aussi bien en tant que Novice que depuis qu'il est sous la responsabilité de son maître. Lorsque sa formation s'achève, il passe devant le Conseil des Jedi afin d'affronter une série d'épreuves rituelles lui permettant de revendiquer le titre de Chevalier Jedi.
Chevalier Jedi : (Rang III)
Les Chevaliers Jedi sont les protecteurs de la paix dans la galaxie et agissent au nom du Conseil afin de tenter de résoudre des conflits et défendre les intérêts des plus faibles dans la galaxie. Leurs tâches face à la guerre totale impérialo-Sith est devenue de plus en plus difficile, mais pour ces êtres investis dans la cause de la Lumière, même les pires difficultés doivent être affrontées s'il s'agit de la volonté de la Force. Certains Chevaliers choisissent des voies particulière, comme servir au sein du corps médical ou encore comme Archiviste, tentant de préserver les artefacts Jedi ainsi que tous témoignages de l'Histoire Galactique.
Maître Jedi : (Rang IV)
Considérés par leurs pairs comme des individus respectables, que cela soit pour leurs prouesses martiales, leurs talents diplomatiques ou leurs sagesses, les Maîtres Jedi ont tous atteints leurs statut de la même façon : en entraînant un Padawan jusqu'à l'instant où il passe les épreuves et devient un Chevalier Jedi. Il existe des Maîtres de tous les profils et ceux-ci continuent de s'investir dans les missions pour l'Ordre. Disposant d'une aura particulière de part leurs statuts, ils sont plus rares, mais également plus respectés que leurs pairs Chevaliers. Il arrive que des Maîtres choisissent toutefois de se retirer au temple afin de devenir instructeurs pour les Novices, assurant ainsi le renouvellement de l'Ordre au travers des nouvelles générations de Jedi.
Maître Jedi Conseiller : (Rang V)
L'Ordre Jedi est toujours dirigé par sa plus haute institution, le Conseil des Jedi, dont la forme n'a que peu évolué depuis les millénaires : chacun se retrouve assis sur des sièges formant un demi-cercle permettant à tous de pouvoir observer ses pairs sans aucune difficulté et permettant de rendre les échanges et discutions plus fluide. Toutefois, le Conseil des Jedi a quelque peu évolué suite aux derniers événements : la disparition du Grand Prophète de l'Ordre a poussé ce dernier à laisser son siège vide, limitant le Conseil à onze membres. De plus, l'exil au sein du Consortium d'Hapès l'a forcé à accepter la Reine Mère en son sein, une concession fort peu difficile à accepter toutefois, cette dernière étant elle-même une Jedi. Beaucoup de Conseillers occupent une fonction bien particulière au sein de l'Ordre, d'autres sont même des représentants de culte de la Force du côté lumineux associés à l'Ordre Jedi.
Maître de l'Ordre : (Rang VI)
Distinction honorifique accordée à l'un des Conseillers les plus sages et les plus influents, le Maître de l'Ordre est par tradition celui occupant les fonctions de premier diplomate de l'Ordre, se rendant auprès des plus grands afin de négocier des traités à l'échelle de la Galaxie. Toutefois, il s'agit d'un poste à géométrie variable, les Jedi sachant s'adapter à l'ère du temps : dans les périodes troubles, il n'est pas rare que l'Ordre élise un bretteur exceptionnel en tant que Maître de l'Ordre afin que ce dernier soit le plus qualifié pour assumer sa fonction en temps de guerre.
Grand Maître Jedi : (Rang VI)
Élu par ses pairs du Conseil des Jedi, le Grand Maître est la personnalité la plus influente de l'Ordre et réputé pour être la plus sage et la plus avisée. Si ses fonctions sont plutôt tournées vers la gestion interne de l'Ordre, faisant bouger les lignes avec le soutien du Conseil sur les questions de dogme, d'engagement des Jedi ou encore de formation des Novices ou Padawan, le Grand Maître Jedi n'est toutefois pas une personnalité à négliger en combat : ses pouvoirs immenses lui permette de revendiquer une place parmi les rares individus capable de changer le destin de la galaxie.

Composition du Conseil des Jedi :

- Grand Maître Jedi
- Maître de l'Ordre
- Épée des Jedi (Maître d'Arme)
- Maître des Archivistes
- Maître des Guérisseurs
- Reine Mère du Consortium d'Hapès
- Grande Matriarche des Sorcières de Dathomir
- Maître Instructeur
- Maître de la Stratégie (Doit prendre la Méditation de Combat, ne compte pas dans la limite des dons innés)
- Maître des Soleils Jumeaux
- Maître Forgeron
- Grand Prophète Jedi

Sommaire :

A / Organisations affiliées à l'Ordre Jedi : les alliés de la Lumière
B / Le Consortium d'Hapès : le Règne de la Femme
Voir le profil de l'utilisateur
Holocron
avatar
Messages : 264
Date d'inscription : 15/11/2016
Rang : Maître du Jeu
Revenir en haut Aller en bas
Re: Ordre Jedi
Ven 23 Déc - 14:41
Effectifs


Légende :

Chevalier Jedi Rang III : 0/Illimité > Nom du poste disponible Rang du poste disponible : Nombre de personnage validé et de personnage prédéfini occupant le poste/nombre total de place disponible pour le poste (la mention illimité signifie que le poste sera toujours disponible pour un nouveau venu.

Nom du personnage : Personnage validé sur le forum
Nom du personnage : Nom du personnage ayant réservé le post, il est possible qu'il soit simplement indiqué « Réservé » a la place du nom du personnage
Nom du personnage : Nom du Personnage prédéfini occupant le rôle. Ils ne peuvent pas être remplacé par un personnage inventé. Vous trouverez la liste des personnages prédifini ICI

Ordre Jedi

Novice Rang I : 0/Illimité
Pas encore de personnage validé a ce rang
Padawan Rang II : 1/Illimité
Katria Dashiell
Chevalier Jedi Rang III : 0/Illimité
Pas encore de personnage validé a ce rang
Maître Jedi Rang IV : 1/Illimité
Shadow Vao

Le Conseil des Jedi

Epée des Jedi Rang V : 0/1
Pas encore de personnage validé a ce rang
Maître des Guérisseurs Rang V : 0/1
Pas encore de personnage validé a ce rang
Maître des Archivistes Rang V : 0/1
Pas encore de personnage validé a ce rang
Reine Mère du Consortium d'Hapès Rang V : 1/1
Héritière de la lignée Djo
Grande Matriarche des Sorcières de Dathomir Rang V : 0/1
Pas encore de personnage validé a ce rang
Maître Instructeur Rang V : 0/1
Pas encore de personnage validé a ce rang
Maître de la Stratégie Rang V : 0/1
Pas encore de personnage validé a ce rang
Maître des Soleils Jumeaux Rang V : 0/1
Pas encore de personnage validé a ce rang
Maître Forgeron Rang V : 0/1
Pas encore de personnage validé a ce rang
Grand Prophète Jedi Rang V : 0/1
Pas encore de personnage validé a ce rang
Maître de l'Ordre Rang VI : 1/1
Loes de Walleron
Grand Maître Jedi Rang VI : 1/1
K'Kruhk

Sorcière de Dathomir

Apprentie Sorcière Rang II : 0/Illimité
Pas encore de personnage validé a ce rang
Sorcière Rang III : 0/Illimité
Pas encore de personnage validé a ce rang
Matriarche Rang IV : 0/Illimité
Pas encore de personnage validé a ce rang
Grande Matriarche des Sorcières de Dathomir Rang V : 0/1
Pas encore de personnage validé a ce rang

Escadron des Soleils Jumeaux

Pilote des Soleils Jumeaux Rang III ou IV : 0/11
Pas encore de personnage validé a ce rang
Maître des Soleils Jumeaux Rang V : 0/1
Pas encore de personnage validé a ce rang

Chume'doro / Structure politique du Consortium d'Hapès

Gardienne du Chume'doro Rang II : 0/Illimité
Pas encore de personnage validé a ce rang
Capitaine du Chume'doro Rang III : 0/Illimité
Pas encore de personnage validé a ce rang
Matriarche Rang III : 0/Illimité
Pas encore de personnage validé a ce rang
Major du Chume'doro Rang IV : 0/1
Pas encore de personnage validé a ce rang
Haut Commandeur Royal Rang V : 0/1
Pas encore de personnage validé a ce rang
Ta'a Chume Rang VI : 1/1
Héritière de la lignée Djo

Chasse Hapienne

Pilote de chasse Hapien Rang I : 0/Illimité
Pas encore de personnage validé a ce rang
Lieutenant d'Escadrille Hapien Rang II : 0/Illimité
Pas encore de personnage validé a ce rang
Capitaine de la Chasse Hapien Rang III : 0/Illimité
Pas encore de personnage validé a ce rang

Flotte Hapienne

Enseigne Rang I : 0/Illimité
Pas encore de personnage validé a ce rang
Capitaine de Croiseur Rang II : 0/Illimité
Pas encore de personnage validé a ce rang
Capitaine de Dragon Rang III : 0/Illimité
Pas encore de personnage validé a ce rang
Amiral Hapien Rang IV : 0/Illimité
Pas encore de personnage validé a ce rang

Armée d'Hapès

Soldat Hapien Rang I : 0/Illimité
Pas encore de personnage validé a ce rang
Officier Hapien Rang II : 0/Illimité
Pas encore de personnage validé a ce rang
Général Hapien Rang III : 0/Illimité
Pas encore de personnage validé a ce rang

Liste des Maîtres / Padawan

Loes de Walleron / Place disponible pour un Padawan
K'Kruhk / Place disponible pour un Padawan
Voir le profil de l'utilisateur
Ordre Jedi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Fiche descriptive
» L'Ordre Jedi
» Ordres de Mission du Nouvel Ordre Jedi
» Une Gungan Jedi
» Si tu me tiens...[Libre avec un ou plusieurs Jedi]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars Imperial Wars :: Introduction :: Forces en présence :: Ordre Jedi-