Les bouquins Star Wars
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivantAller en bas
AuteurMessage
Syrielle Shakhovite
Rang : Lieutenant de l'Escadron Spectre
Revenir en haut Aller en bas
Les bouquins Star Wars
Lun 29 Mai - 15:40
Roman ou comics, UEL ou nouveau canon ... venez parler des bouquins Star Wars que vous avez aimé ou détesté au contraire !

Et je vais commencer par celui que j'ai terminé hier : Death Trooper.

Synopsis : Le Purge, un vaste vaisseau prison transportant les criminels, voleurs, rebelles les plus dangereux de la galaxie, tombe en panne à des années-lumière de tout espace habité. Son seul espoir de reprendre sa route est un Destroyer Stellaire, dérivant là, abandonné. Une équipe est envoyée pour récupérer les pièces nécessaires à la réparation. Mais seule la moitié du groupe revient, apportant à bord une calamité qui foudroie la quasi-totalité des passagers du Purge, de la plus ignominieuse manière…

Une demi-douzaine de survivants en réchappent, sans imaginer que le cauchemar ne fait que commencer. Bientôt, les morts se relèvent, pris d’une faim féroce...

Alors pour commencer, le bouquin est sortit depuis un peu plus d'un an, et je n'en avais entendu que du bien ! Il était vanté comme une superbe rencontre entre l'univers SW et le monde de l'horreur apparemment très bien maitrisé par l'auteur - Joe Schreiber - et je l'ai donc acheté tout récemment ... pour essuyer une grosse déception. Mais une très grosse déception !

1/ Joe Schreiber et le suspens, ça fait trois ... ou vingt ... ou autant que vous voulez parce que clairement, ce mec est doté d'un talent assez fou pour tuer le peu de suspens qu'il aurait pu apporter à son bouquin ! Déjà avec la liste des personnages qui se trouve en début du livre, vous avez la liste des survivants, mais chaque titre de chapitre est également un magnifique spoil puisqu'il résume ce qui va s'y passer, donc éviter de lire l'un comme l'autre si vous voulez conserver le peu de suspens qui existe. Surtout avec un synopsis qui spoil la présence des zombies (alors qu'ils n'apparaissent qu'en milieu de bouquins) et une histoire tellement cousue de fils blancs qu'on sait précisément ce qui va arriver aux personnages tant ils sont caricaturaux.

2/ Joe Schreiber et l'horreur ... ben c'est pas forcément mieux non plus ! Je suis pourtant un public très facile en la matière mais là, c'est du niveau ''les Contes de la Crypte'' ... ce qui tombe assez bien puisqu'on croirait lire un roman jeunesse. Avec un thème comme les zombies, il y avait pourtant matière à faire mais non, l'auteur se borne à écrire plusieurs fois des mots comme ''putréfactions'' ou ''entrailles'' en espérant que ça suffira, mais il n'arrive jamais à susciter ni l'angoisse ni même quoi que ce soit de glauque. Pas de scène de machouillage, pas de poursuite angoissante dans de longs couloirs sombres ... pas grand chose en gros ! Et finalement, les seuls moments qui auraient pu être anxiogènes - je pense notamment aux soldats qui se sont entredévorés - retombent à plat tellement c'est mal présenté et mal exploité.

3/ La présence de Han et Chewie gâche absolument tout ! Non seulement ils arrivent comme un cheveux sur la soupe mais au fur et à mesure de l'histoire, ils ne s'y intègrent pas non plus et ne servent finalement à rien. Dommage parce que les personnages de l'histoire (les frères Longo, Zahara et Sartoris) sont des clichés sur patte auxquels il est assez impossible de s'accrocher.
Les frangins sont ainsi de gentils voyous qui veulent juste survivre, Zahara - médecin du Purge - est une grande gentille devenue médecin parce qu'elle est gentille mais qui est aussi une gentille impériale donc elle va quitter l'Empire qui est très méchant ce qui ne va pas avec ses principes de gentille fifille, et Sartoris est le Capitaine des gardes pénitentiaires qui est décris comme un psychopathe sans cœur qui se sacrifie finalement à la fin sans qu'on ne sache trop pourquoi ... Ah et il ne faut pas non plus oublier que dans les milliers de zombies qui rodent, les frangins arrivent à tomber sur leur père et leur ennemi juré, sinon c'est trop pas drôle !

4/ Le virus, c'est du grand n'importe quoi ...
Bon clairement, je n'attendais pas quelque chose de très scientifique non plus, mais là on a un virus qui passe par voies respiratoires, puis par morsures, puis par ''truc gris qui rampe sous la peau'', puis par énorme conscience collective qui sert une IA 3.0 pour détruire la galaxie. C'est tout en un, c'est mieux qu'un couteau suisse o/

Au final, je crois que le seul moment qui m'a plu, c'est le POV de Chewie quand il est infecté - Chewie qui oublie d'ailleurs un peu d'en parler à Han et Zahara, sinon ça aurait été intelligent - et c'est tout. Le rythme est haché par des chapitres d'à peine 2/3 pages, le suspens est inexistant et les personnages sont chiants comme pas permis ! En bref, je ne le recommande vraiment pas.

(par contre, j'ai commencé hier soir dans la foulée ''Moisson Rouge'' du même auteur, et celui-là a l'air d'être bien mieux !)

Fiche ~ Dossier ~ Recap Rp ~ Relations
Plo Tan'ith
Rang : Commandeur Suprême de l'Alliance Rebelle
Re: Les bouquins Star Wars
Lun 29 Mai - 19:14
J'ai lu Moisson Rouge, je l'ai beaucoup aimé pour le coup. Même si j'ai quelques défauts à rapporter au livre.

Du même auteur, j'ai aussi lu "Maul: Prisonnier" qui est très sympatoche à lire et détaille un épisode du roman consacré à Plagueis.

En ce moment, je suis sur un bouquin du canon actuel, "Les Seigneurs Sith" qui se déroule sur Ryloth avec l'Empereur et Vador qui sont aux prises avec un complot à leur égard et doivent faire face seuls, à une armée de gens voulant leur têtes.

"Strength through unity." - Commander Tan'ith Main Theme
"The only easy day was yesterday." - Commander Tan'ith Assault Theme

"I will never surrender, we'll free the earth and sky. Crush my heart into embers, and I will reignite... I will reignite."
Syrielle Shakhovite
Mar 6 Juin - 15:50
Hop, Moisson Rouge terminé et effectivement, il était bien sympa !
L'ambiance est franchement plus glauque et plus anxiogène, le rythme est bien conduit et on retrouve de très bons moments. De manière globale, il m'a donc bien plu ... sauf la fin en fait ...

- je suis déçue par Darth Scabrous parce que finalement, c'est le grand méchant Sith du bouquin mais il est tellement mal exploité qu'il pourrait tout aussi bien être un PNJ random. On apprend quasiment rien sur lui et en plus, il reproduit bêtement les conneries du Sith de l'Holocron puisqu'il n'a pas l'idée de capturer Zo avant de transformer Nickter, et qu'il la traque à peine.

- le frère de Zo ne sert strictement à rien ... mais à rien !

- l'auteur nous a créé un Sartoris-bis avec le CdP dont j'ai oublié le nom, qui est trop méchant au point de garder les carcasses de ses victimes, mais qui vient gentiment aider Zo quand même et se sacrifie à la fin.

- vu l'histoire, j'aurais préféré une bad-end avec tout le monde qui meurt, parce que cette espèce de happy-end me parait totalement incohérente. Surtout que vu la manière dont le virus se transmet très facilement (par un crachat dans l'oeil - l'oreille ? - pour le CdP), il est absolument impossible que Zo n'ait pas été contaminée à un moment ou à un autre.

Mais sinon, l'histoire en elle-même est bien sympa, et j'ai bien aimé le bibliothécaire Neti et aussi le concept d'IA supérieure qu'est la Maladie (idée déjà utilisée dans Death Trooper ... par contre si l'idée est bonne, ce serait quand même cool de la creuser un peu).

Plo Tan'ith
Rang : Commandeur Suprême de l'Alliance Rebelle
Mar 6 Juin - 19:51
Syrielle Shakhovite a écrit:
- je suis déçue par Darth Scabrous parce que finalement, c'est le grand méchant Sith du bouquin mais il est tellement mal exploité qu'il pourrait tout aussi bien être un PNJ random. On apprend quasiment rien sur lui et en plus, il reproduit bêtement les conneries du Sith de l'Holocron puisqu'il n'a pas l'idée de capturer Zo avant de transformer Nickter, et qu'il la traque à peine.
Shhhh, Scabrous a la classe. Non plus sérieusement il est assez superficiel en fait. Après, les Sith sont connus pour pêcher par arrogance quitte à reproduire les erreurs de leurs prédécesseurs donc le misplay qu'il a commis ne me surprend pas.

- le frère de Zo ne sert strictement à rien ... mais à rien !
Complètement, il intervient qu'à la fin mais il est inexistant le reste du bouquin. C'est le personnage qui est là juste pour le duel avec Scabrous à la fin en fait.

- l'auteur nous a créé un Sartoris-bis avec le CdP dont j'ai oublié le nom, qui est trop méchant au point de garder les carcasses de ses victimes, mais qui vient gentiment aider Zo quand même et se sacrifie à la fin.
Ça fait un an que je l'ai fini, mais à la base ce n'est pas plutôt une alliance de circonstance ?

- vu l'histoire, j'aurais préféré une bad-end avec tout le monde qui meurt, parce que cette espèce de happy-end me parait totalement incohérente. Surtout que vu la manière dont le virus se transmet très facilement (par un crachat dans l'oeil - l'oreille ? - pour le CdP), il est absolument impossible que Zo n'ait pas été contaminée à un moment ou à un autre.
Pour le coup, j'aurai plutôt vu une fin en suspens avec le CdP, le pilote de l'académie Sith et Zo, et les dernières lignes faisant mention du dernier contaminé à l'intérieur du vaisseau. A la alien un peu. Ou au moins, la fin avec juste Zo et le pilote qui finissent dépressifs et paranoïaques, avec des premiers signes de glissement vers la folie. Non car là la fin avec Zo fait un peu "retour à la situation initiale avec ma plante" comme si de rien n'était.

Pour le crachat dans l’œil, c'est cohérent avec le reste des autres maladies qui peuvent exister dans la réalité, un contact avec des muqueuses peut provoquer des symptômes, idem pour un contact cutané.

Mais sinon, l'histoire en elle-même est bien sympa, et j'ai bien aimé le bibliothécaire Neti et aussi le concept d'IA supérieure qu'est la Maladie (idée déjà utilisée dans Death Trooper ... par contre si l'idée est bonne, ce serait quand même cool de la creuser un peu).
Le Neti qui finit par faire des autodafés ! L'idée de la Maladie était géniale je trouve, n'ayant pas lu Death Troopers, j'ai trouvé le concept intéressant.

"Strength through unity." - Commander Tan'ith Main Theme
"The only easy day was yesterday." - Commander Tan'ith Assault Theme

"I will never surrender, we'll free the earth and sky. Crush my heart into embers, and I will reignite... I will reignite."
Syrielle Shakhovite
Mer 7 Juin - 0:08
Boarf le soucis de Scabrous surtout, c'est qu'il avait prévu dès le début de tuer Zo dans la salle secrète située sous la bibliothèque, donc c'est pas super logique qu'il ne l'y ait pas enfermée/entravée de suite histoire de l'avoir sous la main dès que Nickter aurait muté (puis bon, 2/3 faits d'armes sur lui aurait aussi permis au perso d'avoir un peu de profondeur).

Et en plus, il se fait buter super facilement XD

En fait, le CdP livre Zo et l'orchidée puis se barre dans son vaisseau pour décoller ... sauf qu'il revient, tombe sur Nickter qui est coincé sous un rocher, et va récupérer Zo pour lui montrer le zombie en mode ''oh merde alors, il se passe des trucs bizarres ici''. Comme si un Seigneur Sith pouvait payer des fortunes pour une orchidée juste pour remplir son jardin zen ...

Ah oui, c'est vrai qu'une fin plus ouverte à la Alien, ça aurait pu être très sympa également !
Après oui, la contamination par crachat colle tout à fait (il faut un contact des muqueuses/fluides/peau/à peu près tout puisque c'est super contaminant), mais justement dans la mesure où Zo est blessée un paquet de fois, elle aurait logiquement dû être contaminée aussi (quand Scabrous la blesse, quand les zombies sautent de la tour pour la choper, etc ...)

Pareil j'aime bien le concept de la Maladie mais pour le coup, je reste un peu sur ma faim. Elle est présentée comme un perso à part entière mais au final, on ne sait pas si elle ''veut'' vraiment quelque chose. Si elle est juste une conscience collective passive ou alors si c'est une vraie IA supérieure (idem dans Death Trooper en fait, où elle organise les zombies en meute pour qu'ils contaminent toute la galaxie). Donc bonne idée mais à creuser je trouve o/

Contenu sponsorisé
Les bouquins Star Wars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1